STAGES

Le but du mémoire est de permettre à chaque étudiant de mettre en rapport l’enseignement théorique avec la pratique professionnelle du développement des territoires.

Le stage de 1ère année a une durée de trois ou quatre mois, celui de 2ème année de 5 à 6 mois. Il a lieu au sein d’une structure professionnelle et fait l’objet d’une convention visée par l’Université et par cette structure.

Les objectifs du stage sont les suivants :

– Travailler sur un type d’organisation ou d’entreprise et découvrir son fonctionnement;

– Observer cette institution au niveau organisationnel;

– Mettre en oeuvre des techniques d’analyse étudiées durant la formation universitaire permettant de répondre à la problématique traitée dans l’organisme d’accueil;

– Etre l’occasion de rédiger un mémoire dont le sujet est lié aux missions de la structure d’accueil et, à ce niveau, s’exercer à définir un diagnostic.

Le contenu du mémoire (de 50 à 100 pages, hors annexes).

1. Une partie brève descriptive présentant l’organisation

Objet social, bref historique, évolution et perspectives de développement, organisation interne de l’organisme, organigramme, nombre d’employés, données commerciales, chiffre d’affaires, situation de l’entreprise par rapport à l’environnement, ses particularités…

2. Une partie présentant le sujet du mémoire, la problématique, méthodologie et les résultats

Objet du stage, présentation et définition du champ de l’étude, diagnostic, recherches théoriques sur cette problématique, méthodes mises en oeuvre et proposition de solutions… Cette partie de doit pas être un simple récit de la situation du stage.

… suite