Bordeaux 2011/2012

Master MUTUDIL à Bordeaux et son agglomération (20 au 25 Février 2012)

Lundi 20 Février : Centre ville, agglomération, transports, GIZC

– Rendez-vous au dépôts des tramways dans le quartier de Bastide-BACALAN avec un représentant de la société KEOLIS

– Rendez-vous à la société “In Cité, SEM de Bordeaux avec M. Galvan, directeur de la société et présentation du logement dans le centre ville de Bordeaux par Mme Bacque

– Enjeux et prospective de l’agglomération bordelaise à l’agence d’urbanisme

– Problématique de la gestion intégrée du littoral aquitain par Mme Rolland, chargée de mission au conservatoire du littoral

Mardi 21 Février : Politique de la ville et plan campus

– Les quartiers de la politique de la ville de Bordeaux : CENON, LORMONT, BASSENS, FLOIRAC. Une problématique “rive droite”.

– Rendez-vous avec Mme Flore LAVIGNE pour une présentation et une visite du chantier du site dit “CARREIRE”, l’un des 3 ou 4 sites de (re) développement universitaire, dans le cadre du PRES et du plan Campus des Universités de Bordeaux.

Mercredi 22 Février : Logements / Quartier / Eco-Quartier du Lac

– Rendez-vous avec Mr Franck POTIER, chargé du projet “GINKO”, l’éco-quartier du Lac, au sein de la société Bouygues Immobilier, chargée de la concession de la ZAC pour le compte de la ville de Bordeaux. Présentation et visite du quartier. Promenade des quais et quartier des Chartrons depuis le bassin à flot.

– Observation depuis la rive de la mise en place d’éléments majeurs du Pont de Bacalan et visite du quartier de la Bastide avec des représentants du service de l’aménagement de la ville de Bordeaux et des représentants des promoteurs : Domofrance, Aquitanis, Colligny, SA d’HLM… intervenant sur le quartier, autrefois non construit car considéré comme inondable. Aménagements paysagers et hydrauliques associés.

– Risques littoraux et côtiers avec M. Eric MEVELEC, Directeur adjoint de la DDTM.

Jeudi 23 Février : Bassin d’Arcachon et problématiques spécifiques

Une déambulation dans un territoire particulier au sein duquel s’entrechoquent tous les conflits d’usages de la mer et de ses abords : promotion et développement touristique, écologie et économie, pêche et conchyliculture, protection et préservation des espaces naturels, gestion de l’eau et assainissement, sur-densité de population, gestion du trait de côte avec en partie M. Jean MARIEU, professeur à l’université de Bordeaux.

Vendredi 24 Février : L’estuaire de la GIRONDE et les Vignes

Journée d’excursion dans l’estuaire. La RD2, dite la route des Châteaux… Les projets d’aménagement du port de plaisance de PAUILLAC avec M. Vianney ROMARIN, directeur des services municipaux, problèmes d’érosion à SOULAC et à la pointe du Verdon (avec  un représentant de l’O.N.F.), la préfiguration du parc naturel régional des pays du Médoc…