DEBOUCHES

Ce Master à double finalité professionnelle et recherche permet de proposer aux étudiants un ensemble de cours qui s’adresse à la fois à des étudiants qui poursuivent un cursus professionnalisant et à ceux qui ont le projet de poursuivre en doctorat.

Nous concevons cette double orientation comme un enrichissement simultané. Ainsi les étudiants bénéficient et participent à la vie scientifique et aux débats académiques (participation à des colloques, journées d’études…) et réciproquement les futurs chercheurs bénéficient des partenariats avec le monde professionnel.

Le Master forme des cadres généralistes qui travailleront au sein des structures suivantes:

– Collectivités territoriales (municipalités, intercommunalités, départements, régions)

– Services de l’État (Services Maritimes, DDTM, Ports, DREAL…)

– Sociétés d’économie mixte

– Bureaux d’études, organismes transfrontaliers

– Équipements culturels

– Secteur associatif

L’orientation scientifique du master s’appuie sur des laboratoires reconnus : TVES (Territoires, Villes, Environnement, Société, EA 4477) et le LOG (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, UMR 8187). La perméabilité entre activités pédagogiques et activité de recherche est constamment encouragée (stages en laboratoire, participation à des journées d’études et colloques, ateliers professionnels sur des thématiques traitées par les laboratoires…).

Les étudiants sont accompagnés dans la définition de leur projet professionnel et ils acquièrent les compétences nécessaires pour orienter leurs recherches de stage et d’emploi, tant au niveau des secteurs d’activités ou domaines spécifiques que dans des aspects plus pratiques comme la rédaction d’un CV, une lettre de motivation, l’utilisation des réseaux, la préparation d’un entretien d’embauche (une simulation d’entretien est organisée en lien avec l’association EGEE), etc.

Le module insertion professionnel est assuré par le Service Universitaire d’Aide, Insertion et Orientation et comporte 5 séances de travail au cours desquelles l’étudiant est aussi amené à établir son propre bilan de compétences, découvrir le marché de l’emploi (public et privé). Puisqu’une grande partie des étudiants se destinent à des emplois dans la fonction publique territoriale, des cours spécifiques pour la préparation aux concours sont dispensés, en M1 et en M2.